LES INFLUENCES DE LA LANGUE ANGLAISE AU FIL DES SIÈCLES

LES INFLUENCES DE LA LANGUE ANGLAISE AU FIL DES SIÈCLES

boxes british flag american flagLes langues sont en constante évolution, et s’adaptent à leur environnement. L’anglais n’a pas dérogé à cette règle, comme en témoigne ce résumé des différentes influences qui en font la langue que nous connaissons aujourd’hui.

Les origines de l’anglais remontent au vieil anglais, à l’arrivée des Anglo-Saxons sur l’île. S’ils façonnent le vieil anglais, les Anglo-Saxons ne l’écrivent pas, ce qui la rend malléable. C’est ainsi que la christianisation de l’île a pu s’immiscer et influencer cette langue, jusqu’à lui faire adopter l’alphabet latin.

Vient ensuite le temps des Vikings, locuteurs du vieux norrois, très proche du vieil anglais. Leur immigration massive sur l’île, suite à leurs nombreuses invasions, entraîne la simplification des flexions complexes du vieil anglais, pour faciliter la communication avec les nouveaux arrivants.

Lorsque Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, envahit l’Angleterre dont il devient roi, la langue française s’impose progressivement chez les élites, une tendance qui s’affirmera au cours des deux siècles suivants. Une multitude de termes français se sont ainsi naturellement intégrés à la langue anglaise parlée par le peuple. Cela a beaucoup enrichi la langue anglaise, notamment en synonymes, utilisés selon la catégorie sociale de l’interlocuteur (on parlait ainsi de mansion pour les demeures des riches, et de house pour celles des plus modestes). L’utilisation du français par les élites a aussi participé à la transformation de l’orthographe, de la prononciation et de la conjugaison du vieil anglais. Puis, les querelles et les guerres entre la France et l’Angleterre ont progressivement rendu le français impopulaire, favorisant ainsi le retour de l’anglais, jusqu’à ce que ce dernier redevienne la langue officielle du pays. Il ne s’agit plus là du vieil anglais, au vu de ses transformations : le moyen anglais fait son apparition.

L’anglais moderne apparaît sous l’ère de Shakespeare et la Renaissance, qui influence elle aussi l’anglais par l’emprunt de nombreux termes au grec et au latin. La colonisation britannique, elle, marque le début d’influences linguistiques du monde entier sur l’anglais. Malgré tout, cette langue reste essentiellement germanique, comme 80 % des 1 000 mots les plus courants de l’anglais moderne. Aujourd’hui encore le français continue d’influencer l’anglais au moyen des jargons juridique et commercial, qui fourmillent de mots d’étymologie française.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *