LES COMPETENCES LINGUISTIQUES SONT-ELLES LIEES A L’INTELLIGENCE ?

LES COMPETENCES LINGUISTIQUES SONT-ELLES LIEES A L’INTELLIGENCE ? 

Lorsque l’on parle de bilinguisme, certaines questions viennent immédiatement à l’esprit, notamment sur le niveau de langue requis pour se considérer bilingue. Des études menées à l’université de Griffith révèlent qu’un niveau équivalent dans les deux langues n’est pas nécessaire et qu’il est plus que commun d’avoir une langue dite dominante. Il existe différents niveaux de bilinguisme : la compréhension parfaite d’une langue, sans la capacité d’en user soi-même de façon équivalente, appelée bilinguisme passif ; des facultés d’expression orale de bilinguisme basique ; et enfin des compétences d’expression équivalentes à celles d’un locuteur de langue natale.

Une fois posés ces trois types de bilinguisme, et au vu des débats sur le bénéfice cognitif des compétences linguistiques, se pose la question suivante : le bilinguisme nous rend-il plus intelligent ?

La fonction exécutive détermine l’influence du bilinguisme sur la fonction cognitive. La fonction exécutive, sollicitée notamment lorsque l’on passe rapidement d’une tâche à l’autre, est liée à la façon dont nous absorbons et structurons l’information, définissant ainsi les caractéristiques de notre intelligence. L’augmentation de l’activité cérébrale permet la gestion de tâches simultanées, la mémorisation de suites numériques et d’informations multiples, et augmente la qualité de l’attention. Les personnes douées de compétences linguistiques multiples sont plus facilement capables de hiérarchiser les informations importantes et prennent donc des décisions plus rationnelles.

Le bilinguisme entraîne les fonctions cérébrales et les fonctions cérébrales bien entraînées accroissent l’intelligence.

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