L’interculturalité, un enjeu dans la société actuelle

L’INTERCULTURALITE, UN ENJEU DANS LA SOCIETE ACTUELLE

crédit : https://wikicm.be/linterculturalite-en-education-a-la-citoyennete-mondiale-est-il-temps-de-changer/

L’Histoire de l’interculturalité

C’est grâce à la mondialisation que la notion d’« interculturalité » apparaît à la fin du 20e siècle en France. En effet, la mondialisation des siècles derniers aura permis à cette notion d’émerger au sein des sociétés. Ce terme est composé d’« inter » et « culturel » qui désignent la notion de partage entre cultures. Effectivement, l’interculturalité met en avant l’échange entre cultures au sein des relations humaines.

Qu’est-ce que l’interculturalité ?

L’interculturalité comprend l’interaction, la communication et le partage entre différentes personnes issues de cultures différentes. Elle représente la cohésion et l’intégration dans le respect de la diversité, c’est-à-dire sans perdre son identité et ses coutumes, et sans éloigner les autres des leurs. Aujourd’hui, elle constitue une force pour l’évolution dans notre société, c’est une valeur ajoutée et un facteur primordial d’enrichissement personnel ou professionnel.

Les enjeux de l’interculturalité et sa place dans l’éducation

Le principal enjeu de l’interculturalité est d’être réellement respectée dans la société d’aujourd’hui. Malheureusement, l’éducation interculturelle n’est pas une mince affaire, mais elle est à présent devenue une priorité. Aujourd’hui, l’école est un lieu où l’enfant va être confronté à cette interculturalité, et c’est là où l’enjeu se situe : il va falloir lui apprendre à respecter les différences et à comprendre que l’ethnocentrisme n’a plus sa place à notre époque. Les approches interculturelles dans l’éducation visent à faire reconnaître et accepter le pluralisme existant, à créer une société égalitaire et respectueuse des différences qui la composent, tout en vivant en harmonie.

L’interculturalité, une richesse pour les entreprises

A notre époque, l’interculturalité devient une notion plus que nécessaire dans le monde du travail. Pour l’efficacité des projets en entreprise, c’est donc un enjeu primordial. Un bon travail d’équipe est un travail mis et fait en commun au sein d’équipes mixtes, cette démarche permet de prendre en compte des points de vue variés du fait des multiples origines culturelles et géographiques de l’équipe. De plus, cela facilite l’intégration de personnes issues de la migration dans le milieu professionnel.

L’interculturalité représente donc une richesse dans notre société, tant bien du côté personnel que professionnel. Elle nous incite à partager, à échanger et à nous mélanger, quelles que soient nos origines, afin de mettre en avant notre union et notre égalité qui font la richesse de notre pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *