L’importance de l’orthographe dans le monde du travail

L’IMPORTANCE DE L’ORTHOGRAPHE DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Crédit : http://www.developpementetemploi.com/2015/03/25/les-regles-dor-pour-rediger-un-bon-cv/

L’orthographe des Français en quelques chiffres

C’est un fait, le niveau général d’orthographe est en baisse en France depuis de nombreuses années. La dictée des 30 ans du ministère de l’Éducation nationale en est la preuve. Cette dictée a été soumise à des élèves de CM2 à plusieurs années d’intervalle, en 1987, 2007 et 2015. Le constat est sans appel : le nombre moyen de fautes est passé de 10,6 en 1987 à près de 18 en 2015. D’un point de vue professionnel, le constat est tout aussi alarmant. Selon les études du baromètre Voltaire 2015, les Français maîtrisaient 51 % des règles grammaticales et lexicales en 2010, contre 45 % en 2015. Dans le cadre professionnel, ils ne maîtrisent que 54 % de ces mêmes règles. En effet, d’après certaines études, neuf mails sur dix comporteraient des fautes d’orthographe.

Les fautes dans un texte peuvent être perçues comme une marque de négligence ou un manque de considération du destinataire. C’est pour cela, d’après l’interview d’un recruteur en entreprise, que de nombreuses lettres de candidatures sont jetées pour cause de fautes d’orthographe, de syntaxe ou de style.

Pourquoi faisons-nous des fautes d’orthographe ?

Les causes de nos fautes d’orthographe

La situation est paradoxale : on exige des compétences que l’on n’a plus le temps d’enseigner. En effet, les fautes d’orthographe commises par les Français restent nombreuses, et pour cause, le temps d’apprentissage du français à l’école a été réduit au profit d’autres enseignements.

De plus, à notre époque les correcteurs orthographiques donnent à tort l’impression que la maîtrise de l’orthographe n’est plus indispensable. Pourtant, les correcteurs orthographiques commettent, eux aussi, des erreurs.

La technologie – télévision, téléphone, jeux vidéo, omniprésente dans notre quotidien au 21ème siècle explique la négligence que nous portons à l’égard des livres. Pourtant, d’après le baromètre Voltaire 2018, en lisant plus de cinq livres par an, nous pouvons mieux maîtriser les règles d’orthographe. Au contraire, regarder la télévision ne permet pas réellement de progresser, tout comme le langage SMS employé au quotidien pour aller plus vite nous fait oublier la véritable orthographe des mots.

Que peuvent nous coûter nos fautes d’orthographe dans notre vie professionnelle ?

Au quotidien, l’écrit est partout : SMS, e-mails, commentaires en ligne… Pourtant, malgré cet entraînement quotidien, il semble que nous ne soyons pas devenus meilleurs en orthographe, bien au contraire. Partout, les fautes sont banalisées. Elles peuvent pourtant avoir un impact très néfaste sur notre crédibilité professionnelle.

En effet, même si l’expérience du candidat peut être intéressante pour l’entreprise, ses fautes de rédaction peuvent lui coûter son poste : dans nos écrits, nous incarnons l’entreprise pour laquelle nous travaillons. Les fautes de grammaire, de conjugaison, de syntaxe et de style ont un impact très négatif sur notre crédibilité et celle de l’entreprise que l’on représente. Comment s’en remettre à l’expertise de quelqu’un qui ne sait pas s’exprimer correctement ? D’ailleurs, 88 % des individus se disent choqués lorsqu’ils repèrent une faute d’orthographe sur le site d’une entreprise ou d’une institution.

Comment nos fautes sont-elles interprétées par ceux qui nous lisent ?

Un lecteur professionnel sera heurté par ces fautes. On va penser que la personne ne s’est même pas donné la peine de se relire ou qu’elle manque d’intelligence, de rigueur et même de respect envers son lecteur.

Effectivement, à travers une candidature pleine de fautes, nous perdons de notre crédibilité. À l’heure du digital, nous assimilons les fautes aux arnaques et autres e-mails frauduleux, que l’on reconnaît souvent à leur faible niveau de français. Envoyer un e-mail commercial contenant des fautes nuira donc à notre crédibilité et à la confiance que l’on aurait pu nous accorder. De la même manière, un site Internet contenant des fautes peut faire fuir de potentiels clients.

Si certains pensent que faire des fautes n’est pas si grave car « tout le monde en fait », faire des fautes peut sérieusement nuire à notre carrière. En France tout particulièrement, l’orthographe est un marqueur social fort. Maîtriser l’écriture est un signe d’intelligence, de sérieux et de fiabilité. Souvent, nous ne faisons pas confiance à quelqu’un qui fait des fautes d’orthographe. Effectivement, l’étude intitulée « Maîtrise du français : nouveaux enjeux pour salariés et RH », réalisée par OpinionWay pour Bescherelle en 2019 le prouve. Elle nous apprend que :

  • 92 % des employeurs craignent qu’une mauvaise expression écrite de leurs salariés puisse avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise à l’extérieur ;
  • 52 % des DRH affirment avoir déjà écarté une candidature en raison d’un défaut de maîtrise du français à l’écrit ;
  • 15 % des employeurs confient que la promotion d’un salarié a pu être freinée en raison d’un mauvais niveau en orthographe.

C’est évident : le monde du travail nous juge sur nos fautes à l’écrit.

Comment y remédier ?

De nombreuses solutions existent. Pour améliorer notre niveau en orthographe, beaucoup d’applications pour smartphone ont été créées. Lire des livres reste cependant l’une des solutions les plus recommandables pour s’enrichir en termes de vocabulaire, orthographe et syntaxe.

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